vendredi 25 avril 2008

Le Code: La Rotonde rencontre Feldthusen

« Avec du recul, ce n’était pas une bonne idée de soumettre l’ébauche du code pendant la période d’examen », c’est ce qu’avait à dire Bruce Feldthusen, vice-recteur aux relations universitaires, lorsque La Rotonde lui a demandé dans une entrevue s’il était surpris de la réaction des étudiants. Une déclaration qui contredit son collègue Robert Major, vice-recteur aux études, qui, lors d’une entrevue pour Le Droit, a ironisé sur l’inexistence de moment approprié durant l’année scolaire pour proposer aux étudiants des projets comme le code de conduite.

Autre fait saillant, Feldthusen laisse entendre que le bureau de Pamela Harrod travaille présentement sur deux changements majeurs qui seront apportés au code. Le premier viserait à clarifier les articles susceptibles de porter atteinte à la liberté d’expression et le deuxième, à changer le processus d’audition et d’appel, dont la composition des comités relève exclusivement du bureau des gouverneurs.

« Je dois dire que personnellement, ce n’est pas nécessaire. Il y a d’autres possibilités et moi je suis prêt à discuter. Par exemple, on pourrait rajouter un étudiant dans le processus de formation des comités », affirme le vice-recteur lorsqu'on lui demande ce qu'il pense des pouvoirs extraordinaires que se donnerait le Conseil d'administration de l'Université dans la composition des comités d'audience et d'appel.

En réaction à l’éditorial du Droit, le vice-recteur dit que « c’était très amusant de voir que Pierre Jury faisait mieux quand il écrivait sur les restaurants ».

Pour Feldthusen, pas de doute, l’Université aura un code de conduite l’an prochain : « Non, on n’abandonnera pas l’idée du code de conduite. Il y a des étudiants et des professeurs qui l’appuient. Je n’ai aucun doute que nous aurons un code de conduite à l’automne et je n’ai aucun doute qu’il sera meilleur que cette année ».

Photo par Jason A. Chiu

Aucun commentaire: